Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 Parmis tous cela, que me manque t'il et de quoi vais je avoir besoin? du 29-11-2009 16:14:34

Thierry
c00lnaute nouveau

Parmis tous cela, que me manque t'il et de quoi vais je avoir besoin?

Bonjour,
Mon hébergeur met a ma disposition un certain nombre de logiciels.Le probléme est que l'instalation n'est pas forcement évidente et les tutoriaux la plupart du temps en anglais (Au mieux dans une sorte de franglais).
Mes bases dans cette langue sont suffisantes pour saisir certaines choses mais pas tout.
Avant de passer des heures a comprendre que le programme que j'essaie d'aprehender n'est pas adapté a mes besoins, voulez vous me conseiller?
Plus complétement que dans ma présentation (Merci Coolman pour la réponse) voici ce que j'envisage (a peu prés)

Je souhaite créer un site marchand,
-presentation de ma société
-Vente par correspondance, le plus souvent objets uniques, donc actualisé tres souvent (pas parceque j'atend un trafic démentiel mais parceque je vends sur d'autres suports)
-Un agenda des diverses manifestations que je soutiens ou auquelles je participe  (Eventuellement avec compte rendu et galerie photo).
-Un peu de rédactionel, conseils et autres (Si je trouve un correcteur efficace)
-Eventuellement paiement en ligne mais la j'ais peur de cafouiller grave.

La liste de ce que mon hébergeur met a ma disposition (j'ais cru comprendre que c'est la même liste chez la plupart des hebergeur);

Navigation 
   Fantastico Home 
   Control Panel Home 

Blogs
     b2evolution 
     Nucleus 
     WordPress 

Classifieds
     Noahs Classifieds 

Content Management
     Drupal 
     Geeklog 
     Joomla 1.5 
     Joomla 
     Mambo 
     PHP-Nuke 
     Siteframe 
     TYPO3 
     Xoops 
     Zikula 

Customer Relationship
     Crafty Syntax Live Help 
     Help Center Live 
     osTicket 
     PerlDesk 

Discussion Boards
     phpBB 
     SMF 

E-Commerce
     CubeCart 
     OS Commerce 
     Zen Cart 

F.A.Q.
     FAQMasterFlex 

Image Galleries
     4Images Gallery 
     Coppermine Photo Gallery 
     Gallery 

Mailing Lists
     PHPlist 

Polls and Surveys
     LimeSurvey 
     phpESP 

Project Management
     PHProjekt 

Site Builders
     Soholaunch Pro Edition 
     Templates Express 

Wiki
     TikiWiki CMS/Groupware 

Other Scripts
     Dew-NewPHPLinks 
     Moodle 
     Open-Realty 
     OpenX 
     WebCalendar 

Extras
   Language
   Side menu appearance
   Email notifications
   Installations overview

Pouvez vous m'éclairer sur l'interet de ces utilitaires, eventuellement d'autres choix pour un même usage?
En sachant que mon objectif n'est en rien l'efficacité, uniquement d'apprendre par moi même et concretement (enfin sauf que déjà je vous demande de l'aide).
Si je dois un jour créer un site "serieux" j'aimerais comprendre le langage du professionel a qui je m'adresserais.

29-11-2009 16:14:34

Mister $$$

#2 Re Parmis tous cela, que me manque t'il et de quoi vais je avoir besoin? du 29-11-2009 17:53:49

Rorschach
c00lnaute discret
Lieu: Haute-Normandie

Re: Parmis tous cela, que me manque t'il et de quoi vais je avoir besoin?

a ce que j'ai compris le site devra avoir des pages classique avec du contenu de présentation de la société donc il faut un CMS (Content Management System) qui va permet de gérer l'édition et la mise en ligne des pages, ensuite pour le contenu rédactionnel je suppose un système d'articles daté donc il faut un système de Blog, puis pour la vente en ligne il faut une solution de ecommerce, pour l'agenda et la galerie photo il faut voir avec les extensions des systèmes CMS et blog choisi.

pour les articles daté (le système de blog) Wordpress est un excellent système de blog, petit plus à noter, il peu également servir de CMS pour des pages statique donc il cumul à la fois le travail sur les pages de présentation et sur les articles, de plus il existe de nombreuse extension pour Wordpress dont des systèmes de galerie et d'agenda.

pour la partie e-commerce le ténor du titre est Os Commerce, c'est aussi un des plus complet mais également un des plus complexe, heureusement il y a de nombreuses aide sur le net, mais Os Commerce est conçu surtout pour les gros site marchand, pour quelques ventes de temps en temps on peut trouver d'autre solution (même des extensions Wordpress il me semble).

cela dit Wordpress et OS Commerce ne sont pas les seuls outils capable de fournir ce dont vous avez besoin, il faut les tester pour ce faire une idée et voir comment ils fonctionnent, pour cela c'est facile on installe un environnement Apache, PHP, MySQL (avec WampServer ou Easyphp tout est automatique) et on installe les scripts en local pour voir à quoi cela ressemble, ainsi on peut mieux se faire une idée de l'utilité des outils que l'on s'apprête à utiliser en production.

personnellement pour le site que vous décrivez j'utiliserai donc Wordpress et Os Commerce (ou une extension d'ecommerce pour Wordpress suivant l'importance de la partie ecommerce) avec un skin (thème) identique installé sur les deux système pour que le visiteur ai l'impression d'être sur un seul et même système (cela demande pas mal de travail), si la création de thème pour Wordpress est relativement simple la création de thème pour Os Commerce est plus complexe.

Enfin pour vraiment bien choisir il faut bien définir les besoins (en détails) du site et comparer à ce que propose chaque système (extensions incluse) puis tester en local les systèmes que l'on considère les plus adapté pour vraiment voir si système et besoin se rejoignent

Propulsé par PunBB
© Copyright 2007
Forum créer un site

Partenaires de « créer un site internet »