Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 Commencons par là... du 28-01-2009 19:35:02

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Commencons par là...

Vu que je suis complêtement perdue ( et encore, complêtement, c'est peu dire, dans mon cas), je vais commencer par ici... Voilà, Ticéléa, 27 ans dans quelques jours, et maman de trois touts-petits. Je viens de créer mon entreprise en gestion administrative et comptable d'entreprises, et j'essaie désespérément de créer un site web... Mais là se posent pas mal de problèmes... En effet, je ne sais ni par où commencer, ni par quoi! J'ai cependant trouver un hébergeur gratuit (quelque chose me dit qu'il n'en manque pas, mais bon, c'est un début!). Alors je viens chercher tous les conseils, astuces, explications que vous voudrez bien me donner... Dans l'espoir de réussir ce projet qui me tient vraiment à coeur. Voilà! J'espère que quelques uns d'entre vous auront la patience de m'apporter leur aide...

28-01-2009 19:35:02

Mister $$$

#2 Re Commencons par là... du 28-01-2009 23:06:11

c00lman
Administrateur
Site web

Re: Commencons par là...

Salut et bienvenue Ticéléa,

Ma 1ere question sera la suivante : un site web pour quoi faire?
Ma seconde sera celle ci : qu'attends tu de ce site?
La troisième : quelles options souhaite tu avoir sur ce site?

La quatrième : "trois touts-petits" .. c'est bon, tu t'arrête la icon_mrgreen ?

#3 Re Commencons par là... du 29-01-2009 10:11:17

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Merci Coolman, de ta réponse...

Je vais tâcher de répondre dans l'ordre, pour éviter toute confusion...
A la première question, d'abord : pourquoi un site web...

Comme je l'expliquais dans ma "présentation", je viens de monter une entreprise en gestion comptable et administrative... Je souhaite que mes clients puissent avoir accès à leurs dossiers sans avoir besoin de passer obligatoirement par moi. Je veux dire ; je gère leur truc, et quand ils ont besoin, que ce soit d'une liste de clients débiteurs, ou de fournisseurs à contacter, d'ajouter eux-même un rendez-vous à leur planning, ou obtenir directement une copie de la dernière correspondance émise... Tu me suis? Le but serait, en page principale, de détailler mon activité, et de permettre à mes clients d'accéder directement à leur dossier, même à 2h du mat pour les insomniaques compulsifs... ;-)

D'où la réponse à ta deuxième question : je ne sais absolument pas comment réaliser cela... Ce qui est sûr, c'est qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas les moyens de payer une société productrice de ce genre de service, qu'il faut donc que je me débrouille par moi-même, mais que les infos sont très dures à obtenir... Et étant donné que je n'y connais rien, j'aurais besoin de quelques pistes... Comme par exemple quel(s) logiciel(s) utiliser, ce que sont le SQL, le php, html, etc, et à quoi ça sert, et peut-être quelques bêtises, comme un formulaire d'accès, un compteur de passage, etc. Enfin ce qu'il serait possible de faire, et comment... Tout, quoi! (Je sais, je suis exigente, mais ça répond à ta troisième question, il me semble... :-)  )

Quand à ta quatrième et dernière question, je serai plus brève : OUI. Ils sont magnifiques, et c'est un régal, mais je pense avoir rempli mon quota, non?? :-D

#4 Re Commencons par là... du 29-01-2009 15:10:13

c00lman
Administrateur
Site web

Houla ^^...

Alors, non , je ne te suis pas complètement quand aux fonctions exactes de ton futur site .. j'ai du mal à visualiser ce que ta partie admin. doit pouvoir réaliser et ce que ta partie client doit "sortir" et quelles sont les interactions entre elles! Bref, un peut largué quoi :)...

Quoi qu'il en soit, cela demande de toute façon des compétences dans les domaines que tu as cités : PHP, sql, html, css et je dois en zapper...

Si tu as le temps d'apprendre et de réaliser ton projet toi même, tant mieux, sinon, il faudra te tourner, si tu as de la chance, vers un CMS proposant les fonctions dont tu as besoin ... dailleurs, si celui ci existe, je doute fort qu'il soit gratuit.

Par ailleurs, compte tenue que ton futur site sera lié à ton entreprise, le domaine gratuit est a éviter ... c'est loin de faire pro siffle .

Pour la partie création du site :

Il te faut un éditeur, pour ma part, j'utilise NVU qui est un logiciel dit "WYSIWYG" et Notepad++ qui sont gratuit. En plus pro., tu as Dreamweaver.

Il te faut également un logiciel de transfert ftp te permettant le transfert de tes pages depuis ton pc vers ton hébergeur, perso j'utilise Filzilla.

Ensuite voir Le langage html, ce qu'est le css, idem pour le php.

Quand au SQL, c' est un langage de système de gestion de bases de données . Sa permet de stocker et de manipuler des données sur un serveur.

Les formulaires sont loin d'être une "bêtise" car il permettent, entre autre, l'enregistrement des données en Base de données (sql) ... et vu ton projet, il va t'en falloir ^^.

#5 Re Commencons par là... du 29-01-2009 22:50:53

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Disons que je suis une femme de défis!!
Je vais prendre le temps de me renseigner sur tout ce dont tu me parles pour t'apporter plus de précisions!

Merci infiniment, Coolman.

#6 Re Commencons par là... du 30-01-2009 00:13:45

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Bien... Je crois avoir franchi la première étape : les téléchargements...

J'essaie donc de me balader sur les pages affichées, pour voir... Et je lis les rubriques d'aide... :-)

#7 Re Commencons par là... du 30-01-2009 00:17:28

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Peut-être pourrais-tu m'expliquer comment trouver le port correspondant à l'identifiant et au mot de passe saisis dans Filezilla?? J'aurai sûrement d'autres questions... Mais il est tard, je fonctionne au ralenti... :-) Journée bien remplie, et la tête aussi, maintenant... ;-)

#8 Re Commencons par là... du 30-01-2009 08:26:01

c00lman
Administrateur
Site web

Salut,

Va voir ici Transfert par FTP siffle ... port 21

#9 Re Commencons par là... du 30-01-2009 08:40:36

Ticéléa
c00lnaute nouveau

oui, excuse, mais après avoir tout lu, je m'en suis rendue compte... Que veux-tu? Quand on n'a pas de yeux... on cherche! :-)

#10 Re Commencons par là... du 30-01-2009 09:40:44

c00lman
Administrateur
Site web

Ticéléa
    Aujourd'hui 08:40:36

Hoooo, tu vas bosser ouai !content (130)

Disons que je suis une femme de défis!!

J'en doute pas ^^ mais "apprendre" tout ces langages sans s'embrouiller, c'est pas évident ... quoi qu'il y en a un ici que sa ne dérange pas .. hein mic54800 cool.

Faut juste faire la différence:

Html ou Xhtml -> langage de base

CSS -> aspect graphique, taille de caractère, bref, tout ce qui est mise en page . Vient en complément du html/xhtml

PHP -> langage côté serveur. Permet entre autre l'interaction avec ta base de donné mysql ...PHP demande via une requête -> sql traite et renvoi la réponse -> php affiche la réponse.

MYSQL -> ta base de données. Une sorte de grande armoire foure tout permettant de stocker tes données.

#11 Re Commencons par là... du 30-01-2009 11:24:49

Ticéléa
c00lnaute nouveau

J'arrive à reconnaître mes filles sans m'embrouiller... pourquoi pas à différencier des langages différents?? ;-)

Après tout, rien n'est impossible... Et quand on veut, on peut!

Et oui, je travaille; j'arrête pas!!! 3 minots de - de 3 ans, et deux entreprises (la mienne, et celle du papa)... En gros, je cumule 3 temps pleins (sans compter le boulot de la maison...), alors je suis pas à deux lignes de codes et trois prises de têtes près... :-)
Donc, je m'acharne...

#12 Re Commencons par là... du 30-01-2009 12:05:31

Ticéléa
c00lnaute nouveau

En tout cas, heureusement que tu as mis un correcteur d'orthographe, parce que je vois que tu n'es pas copain du tout avec ça... ni la grammaire, d'ailleurs!!!  :D

#13 Re Commencons par là... du 30-01-2009 14:44:30

c00lman
Administrateur
Site web

hèèèèèèèèè mais c'est qu'elle me chambre en plus lol ... et si je passais ton statut de "c00lnaute nouveau" en "Chieuse" hein ... on fait moins la maline la content (130)

#14 Re Commencons par là... du 30-01-2009 16:59:03

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Mais tu peux, tu peux...

Mais si je puis me permettre, qu'est-ce que ça va être quand je vais poser des questions? razz

#15 Re Commencons par là... du 30-01-2009 17:50:47

mic54800
Super Modérateur ^^
Lieu: Brainville (54)
Site web

Hey, salut à toi Ticéléa et bienvenue sur le forum !
Je vois qu'on parle de moi, donc je m'incruste !!
Donc je vais te donner quelques conseils pour apprendre vite et bien ( ?! ) :
Tu lis, relis si il faut et dès que tu as une idée d'une petite chose que tu pourrais créer avec ce que tu viens d'apprendre, tu la developpe.
Le mieu pour apprendre est biensur de pratiquer, donc tu test, retest et reretest !
Perso, je suis le pro dans les projets pas finis mais dans chaque nouveau projet, il m'arrive d'apprendre des choses nouvelles !
Et en bossant 3/4 heures par jours, tu devrais facilement t'en sortir en quelques mois !

#16 Re Commencons par là... du 30-01-2009 19:04:53

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Merci beaucoup du conseil Mic54800! Je crois que j'ai compris le principe du html... Je poursuis. Comme je disais plus haut, je m'acharne. ;-) Il y a des particularités... Mais c'est assez logique au fond... Quand tu as compris le fonctionnement, y a plus qu'à trouver la bonne formule... Non? Si je me trompe, alors je te renvoie à mon premier post, celui où je disais que j'étais complêtement paumée... ;-)

#17 Re Commencons par là... du 30-01-2009 20:55:10

mic54800
Super Modérateur ^^
Lieu: Brainville (54)
Site web

Bah je prend l'exemple du HTML.

En lui même, c'est toujours la même chose, la structure de la page sera toujours la même (place des balises <html>, <head>, <body> ..)
Ensuite, il faut connaitre quelques autres balises banales (<b>, <u>, <i>, <h1>, <div>, ...)

Une fois que tu commences à comprendre ce que sont les balises, à en connaitre une paire et à comprendre leur fonctionnement et utilitées, tu te mettras au CSS.
Là c'est pareil, tu apprends les différents codes (background, color, margin, padding, float, ...)

Une fois que tu en connais un rayon, et bah tu recommences en cherchant à en savoir plus, tu fais quelques graphismes pour voir plusieurs types de problèmes, afin d'avoir de solides bases pour la suite.

Après, dès que tu deviens incollable ou presque en HTML et CSS, là tu te mets au JavaScript (si besoin), au PHP et au SQL !
Là, t'en auras jamais finit car il faut toujours que tu creuse pour en savoir plus !
Tu ne peux pas te contenter de savoir les bases, parce que les bases ne suffisent pas pour réaliser un projet tel que le tiens.
Je te rassure de suite, question PHP, google sait être très utile !

Si après avoir lu ça tu commences à te demander où est-ce que tu es tombée, ne t'inquiète pas, je pense qu'au début, on est tous comme ça, et après quelques mois de questionages à l'entourage (membres du forum, connaissances sur msn ..) et de recherches (Tuto, script ...) on se dit que c'est presque tout bidon =D

En tout cas, bonne chance à toi et n'hésites pas si tu as des questions !

Par contre, juste histoire de faire propre, si tu pouvais éviter à l'avenir d'écrire 3 réponses les unes après les autres, ça serait mieu =D
Pour ça, il existe la fonction Modifier (au bas à gauche du post) qui permet comme son nom l'indique de modifier le dernier message, si personne ne l'a encore lu.

Voila, merci d'avance cool

#18 Re Commencons par là... du 20-02-2009 19:29:32

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je cherchais des réponses... Et j'en cherche encore.

Voilà, j'ai bien avancé dans la création de mon site (si, si!), mais j'ai besoin d'une info précise... Voilà, j'ai trouvé la manip pour créer un espace membre sur mon site (je vous en avais parlé plus haut), mais voilà : n'importe qui peut s'inscrire.

Alors que ce que je cherche à faire est de permettre uniquement à mes clients d'accéder à leur dossier, c'est-à-dire que je voudrais pouvoir leur créer moi-même leurs identifiant et mot de passe (qu'il pourront modifier par la suite).

Vu le peu de temps depuis lequel je m'intéresse à ces questions d'ordre technique, j'aurai besoin d'un coup de pouce!

Bref, j'attends mon héros... neutral

#19 Re Commencons par là... du 20-02-2009 20:30:56

c00lman
Administrateur
Site web

Ma réponse va peut être te paraitre bêbête mais pourquoi ne garde tu pas l'accès au formulaire d'inscription "caché" (genre dans ta propre partie admin) et la partie "connexion membre" visible ???
Comme sa, c'est toi qui gère les inscriptions et tu laisse ainsi la possibilité à tes clients de se connecter comme ils veulent...
Ou alors j'ai pas tout suivit icon_mrgreen

#20 Re Commencons par là... du 20-02-2009 20:46:04

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Mais oui! Tout simplement!! Bien sûr!!!

Quelle idiote je fais!!! Je ne comprends pas que je n'ai pas vu ça avant...

Merci infiniment, Coolman, je crois que tu viens de réveiller quelques neurones qui s'étaient assoupies.... roll

#21 Re Commencons par là... du 21-02-2009 11:58:59

c00lman
Administrateur
Site web

Je sens comme une pointe de sarcasme la .. non ?

#22 Re Commencons par là... du 21-02-2009 12:21:06

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Non, non... Du tout! Je vais de problèmes en problèmes, étant parfaitement novice voire ignorante!

Ta réponse m'a réellement aidée, mais il s'agissait d'une évidence. Et je regrette de ne pas avoir su trouver ça toute seule... C'était tellement simple.

En revanche, voici un réel problème auquel je ne trouve pas (non plus) de solution... Peut-être vais-je finir par passer pour la gourde de l'année bouletdujour, mais bon, au point où j'en suis, ça ne fera pas grande différence. (Bien que l'année commence à peine... Ca promet! roll )

Je pase par Filezilla pour envoyer mes pages sur mon site, et je pense avoir tout essayé (enfin ce que j'ai pu...) et rien à faire : il me répond toujours "500 fatal error (159)"...hmm

Peut-être aurais-tu une solution pour ça?

Dernière modification par Ticéléa (21-02-2009 12:28:36)

#23 Re Commencons par là... du 21-02-2009 16:08:54

c00lman
Administrateur
Site web

Bhin la, non ! Je ne sais même pas à quoi est lié cette erreur.
Voir éventuellement du côté d'un nouveau logiciel fraichement installé qui mettrait le bazar, le pare feux de ton pc ...
Au pire, tu ré-installes filezilla histoire de voir.

#24 Re Commencons par là... du 21-02-2009 16:33:43

Ticéléa
c00lnaute nouveau

A part un patch sur msn, je vois pas...hmm

J'ai tenté avec Nvu, même problème. Du coup, j'ai pensé que ça pouvait venir du site ftp, alors j'ai essayé avec un autre... Idem. Il y a un truc que je dois zapper. Pourtant, les adresses et identifiants correspondent bien... J'ai vérifié les noms des images, des pages, tout! grater

Là, je sèche... Et le pare-feu est ok... razz

Bon, je vais continuer de chercher, je vais bien finir par trouver.siffle

Si je trouve, je te transmets l'info. On sait jamais, ça peut servir... content (130)

#25 Re Commencons par là... du 21-02-2009 16:43:42

Ticéléa
c00lnaute nouveau

Tu vas rire! Plutôt que d'envoyer mes pages sur les net, j'ai trouvé le moyen de les télécharger directement à partir de l'hébergeur... Mais je n'ai plus une seule image... Et seul le fichier index.htm est pris en compte...

J'ai l'impression de mordre le serpent par la queue....siffle   content (130)

Propulsé par PunBB
© Copyright 2007
Forum créer un site

Partenaires de « créer un site internet »