Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 Sitemap XML du 19-04-2008 12:33:09

c00lman
Administrateur
Site web

Sitemap XML

Un sitemap XML pour votre site.

Un sitemap est une "carte d'un site" réalisé au format XML.
Un sitemap permet de  lister les ressources (pages) proposées sur un site web.
Un sitemap permet aux moteurs de recherches de parcourir plus facilement un site donc d'indexer plus rapidement les pages de celui ci.

Un sitemap ressemble à sa: sitemap du site créer un site .

Code:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<urlset xmlns="http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84">

<url>

<loc>url d'une page</loc>

<lastmod>date de mise en place de la page au format année-mois-jour</lastmod>

<changefreq>monthly</changefreq>

<priority>0.5</priority>

</url>

<url>

<loc>http://creer-un-site.fr</loc>

<lastmod>2008-04-19</lastmod>

<changefreq>monthly</changefreq>

<priority>0.5</priority>

</url>

</urlset>

Les balises obligatoires sont:

urlset: ouverture/femeture du fichier
url: pour chaque entré
loc: pour chaque URL.

Balises optionnelles :

lastmod: permet d'indiquer la dernière modification
changefreq: évaluation de la fréquence de mise à jour. 7 valeurs possibles (yearly, monthly, weekly, daily, hourly, always et never).
priority: importance de l'URL sur l'ensemble du site (valeurs de 0.0 à 1.0, par défaut 0.5).

Et ensuite:

Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez vous sur Webmaster Tools. Ensuite vous ajoutez votre site via l'interface, vous le validez et vous indiquez l'url de votre fichier sitemap.

Note: il existe, pour les personnes "atteintes de flémingites aigus" content (130) des générateurs de sitemap sur le net et pour sa, Google est ton ami icon_mrgreen .

19-04-2008 12:33:09

Mister $$$

#2 Re Sitemap XML du 11-05-2008 10:48:37

Ph4nt0m
c00lnaute occasionnel

Re: Sitemap XML

Merci c00lman pour le Générateur de Sitemep xml big_smile.
J'ai quelques questions.
Après avoir testé le script, j'ai réalisé qu'il liste les pages depuis le serveur lui meme, et ne peut donc pas connaitre l'existence de certaines pages... Je m'explique. Mon site a un forum punbb, en dehors de l'index du forum les pages ont une url (pas encore rewritée wink) )du style www.monsite.fr/forum/viewforum.php?id=5 et ces pages n'existent pas en dur sur le serveur, donc pour qu'un sitemap les répertorie il faut qu'il crawle le site depuis l'extérieur. En dehors des générateurs de sitemap en ligne qui deviennent payant au dela de 500 pages, existe t il un outil qui me permettrait de générer un sitemap en crawlant le site depuis mon ordi?
Une autre question, toujours à propos de forum et sitemap. Je ne veux pas que les pages du type www.monsite.fr/forum/profile.php?id=22 (les pages affichant les profils des utilisateurs) figurent dans le sitemap pour 2 raisons:
-La confidentialité pour mes utilisateurs... Bon ok, c'est pas la plus importante.
-Comme j'utilise un sitemap online limité à 500 pages et que mon forum a 40 membres, ça me fait déja 40 pages inutiles dans le sitemap. Je préfère privilégier le listing des pages à contenu intéressant. Donc existe t il une méthode (en dehors de l'édition manuelle du sitemap) pour éviter que les pages www.monsite.fr/forum/profile.php?id=* soient accessibles au bot qui génère le sitemap?

edit: Je viens de jeter un oeil au sitemap de creer-un-site.fr, il ne liste pas les pages du forum hmm ? Et oui forcément puisque tu utilise le générateur... N'est ce pas pénalisant? Google crawle et référence quand meme le forum correctement?

Dernière modification par Ph4nt0m (11-05-2008 10:55:39)

#3 Re Sitemap XML du 11-05-2008 12:17:14

c00lman
Administrateur
Site web

Alors , par ou commencer icon_mrgreen ...
Yooda Map est un générateur de sitemap gratuit qui crawle ton site depuis ton ordinateur:

Yooda Map est un logiciel gratuit qui génère automatiquement vos fichiers Google SiteMaps. Fonctionnement très simple, saisissez l'url du site puis générer votre fichier SiteMap.

YoodaMap propose, dans cette version bêta, les fonctionnalités suivantes :

* Création automatique du fichier Google SiteMaps
    * Exclusion des répertoires ou des fichiers précis pour le crawl.
    * Elimination des paramètres de sessions.

Visiblement c'est ce que tu cherche puisqu'il élimine les fichiers avec paramètres de sessions (si tu lui demande) et crawle uniquement ce qui t'intérresse big_smile .

Effectivement mon sitemap ne prend pas en charge les pages du forum (pour le moment ^^) et par ailleurs, je n'utilise pas non plus ce générateur razz ... j'ai passé depuis peut mon site en version dynamique donc mon sitemap est créé automatiquement en fonction des pages que j'ajoute icon_mrgreen !
Quand au forum, il dispose de son propre sitemap également http://forum.creer-un-site.fr/sitemap.php .

Google m'indexe grosso modo 487 pages du forum alors que mon sitemap n'est même pas enregistré sur webmaster tools donc, non ce n'est pas pénalisant.

#4 Re Sitemap XML du 11-05-2008 12:49:54

Ph4nt0m
c00lnaute occasionnel

Je viens de regarder le lien yooda map, c'est exactement ce que je cherchais. Je cite:

Vous pouvez exclure les urls contenant une chaîne particulière :

Exemple d'une exclusion d'une page :

Chaîne d'exclusion renseignée : %ads=
Seront ignorés :
http://www.monsite.com/expl.php?ads=12
http://www.monsite.com/url.php?megads=15

T'as assuré c00lman big_smile. Je vous donnerais des news quand j'aurais testé ça. Pour le fait d'avoir les pages du forum dans le sitemap, je demandais ça car il me semblait que google était plus réactif avec les pages contenues dans un sitemap qu'avec les autres, en gros qu'il les crawle plus vite. Mais bon, apparemment ça n'empeche pas le référencement donc ce n'est pas très grave.

Merci bien pour cette réponse rapide et ce lien très intéressant wink

#5 Re Sitemap XML du 11-05-2008 14:24:51

c00lman
Administrateur
Site web

Ph4nt0m a écrit:

Pour le fait d'avoir les pages du forum dans le sitemap, je demandais ça car il me semblait que google était plus réactif avec les pages contenues dans un sitemap qu'avec les autres, en gros qu'il les crawle plus vite.

Merci bien pour cette réponse rapide et ce lien très intéressant wink

Mais il n'y a pas de quoi big_smile .
Par ailleurs, google indexe effectivement plus rapidement tes pages avec un sitemap que sans. Pour aider les moteurs à trouver ton sitemap, utilise un fichier nommé robots.txt placé à la racine de ton site dans lequel tu place juste cette ligne:

Code:

Sitemap: http://tonsite.fr/sitemap.xml

Pour google, tu t'enregistre sur Webmasters Tools et tu y indique ton sitemap wink.

#6 Re Sitemap XML du 11-05-2008 14:39:52

Ph4nt0m
c00lnaute occasionnel

Pour le sitemap dans les webmasters tools c'est fait depuis longtemps wink
Par contre je ne savais pas qu'on pouvait renseigner l'emplacement du sitemap dans le robots.txt
Le robots.txt sera sous cette forme alors:

Code:

User-agent: *
Sitemap: http://monsite.fr/sitemap.xml

?
Encore une petite astuce bien sympa! big_smile

#7 Re Sitemap XML du 11-05-2008 14:57:08

c00lman
Administrateur
Site web

Il est dit ici que seul la ligne Sitemap: http://monsite.fr/sitemap.xml est suffisante mais visiblement rien n'interdit d'ajouter User-agent: * .

#8 Re Sitemap XML du 11-05-2008 15:04:09

Ph4nt0m
c00lnaute occasionnel

Comme google connais déjà l'emplacement du sitemap sur mon site, ça ne changera rien pour googlebot, par contre ça peut aider les autres bots à mieux me référencer big_smile alors je le met de suite.
Je ne suis jamais déçu quand je demande un reseignement ici, c'est vraiment agréable wink

#9 Re Sitemap XML du 07-01-2009 23:17:54

marc
c00lnaute occasionnel
Site web

c00lman a écrit:

Par ailleurs, google indexe effectivement plus rapidement tes pages avec un sitemap que sans. Pour aider les moteurs à trouver ton sitemap, utilise un fichier nommé robots.txt placé à la racine de ton site dans lequel tu place juste cette ligne:

Code:

Sitemap: http://tonsite.fr/sitemap.xml

bonsoir ,

peut on faire la même chose càd un fichier robots.txt mais en mettant à l'intérieur un lien pointant vers une page "plan du site" ?

est-il preferable d'avoir un sitemap ou un plan du site complet fera tout aussi bien l'affaire?

merci

#10 Re Sitemap XML du 08-01-2009 09:54:34

c00lman
Administrateur
Site web

A ta premiere question, je dirais que non, car les robots s'attendent à un plan au format xml donc une structure bien précise ...

Avoir les deux est pas plus mal ^^.
Un dédier aux robots ->sitemap.xml
Un dédier aux visiteurs -> plan du site

Propulsé par PunBB
© Copyright 2007
Forum créer un site

Partenaires de « créer un site internet »